Le réglage d’une porte d’entrée est effectué par votre poseur lors de son installation. En revanche, elle peut se désajuster dans le temps à cause de l’utilisation fréquente de votre porte. Ainsi, il devient nécessaire d’effectuer des réglages pour qu’elle soit parfaitement positionnée afin d’éviter des problèmes d’ouverture, de frottement voire d’isolation.
Quand régler une porte d’entrée ?
Plusieurs cas de figure nécessitent un réglage au niveau des gonds de votre porte d’entrée :
- Votre porte d’entrée frotte sur le sol et laisse des traces voire elle raye sa surface : il faudra régler la hauteur de la porte.
- Votre porte extérieure est difficile à ouvrir ou ferme mal car elle coince sur les côtés lors de son utilisation : il faudra vérifier le réglage latéral de la porte.
- Des courants d’air passent au niveau des joints mais votre porte d’entrée est correctement placée horizontalement et verticalement : il faudra régler la compression de votre porte.
Il est tout à fait normal que dans le temps, des réglages soient nécessaires. La porte d’entrée est une menuiserie qu’on utilise très fréquemment et le réglage des gonds sur votre paumelle peut être impacté par cet usage.
En revanche, dès les premiers signes de dégradation, il est important de vérifier les vis de réglage sur les gonds . Sinon, vous risquez d’avoir un problème d’isolation thermique de votre porte d’entrée notamment à cause de la déportance. Cela risque aussi d’abîmer le sol de votre maison, votre porte, voire les charnières.
Les étapes à suivre pour régler une porte d’entrée
Une porte d’entrée est équipée, en général, de 4 gonds possédants 3 vis de réglages. En fonction du problème constaté lors de l’ouverture de votre porte, vous pouvez agir sur ces vis pour ajuster le réglage des gonds de votre porte extérieure :
- La vis du haut permet le réglage latéral de votre porte
- La vis du bas permet de régler la compression
- La vis du milieu permet le réglage de la hauteur de votre porte
Utilisez simplement une clé Allen pour effectuer ces réglages.
Procédez par étapes et de manière très progressive et vérifiez régulièrement vos modifications. Le réglage des gonds peut parfois être très sensible !
Notez que ces étapes s’appliquent pour :
- le réglage d’une porte d’entrée en pvc,
- le réglage porte alu
- l’ajustement d’une porte d’entrée en acier
- régler une porte d’entrée en bois
Le réglage de la serrure et des accessoires
Le réglage d’une porte d’entrée passe également par la serrure et les accessoires qui peuvent nécessiter de petits ajustements. Pour ce faire, vous devrez intervenir sur la butée de déclenchement, les rouleaux ou les crochets.
La serrure doit aussi être réglée car elle est l’élément fondamental de votre sécurité. Pour garder une porte d’entrée sûre, étanche et pérenne, un réglage et une vérification réguliers sont conseillés. Ceux-ci peuvent être faits par vos propres moyens ou par un professionnel.
Consultez notre guide d’entretien multi matériaux pour retrouver tous nos conseils pour ajuster votre porte extérieure et ses accessoires.
Aussi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour effectuer les réglages. C’est une garantie pour vous que ces derniers soient effectués correctement et cela vous évitera d’abîmer les charnières ou les gonds. Le bon fonctionnement de votre porte et sa durabilité seront ainsi préservés.
Partager cet article