Si vous souhaitez changer votre porte d’entrée ou bien réaliser des travaux de rénovation, vous devez vous assurer de vérifier quelques éléments en amont. Cela va vous aider à faire le meilleur choix ! Zilten vous en dit plus !
1- Connaître les dimensions avant de changer sa porte d’entrée
Pour le remplacement de votre porte d’entrée, vous devez savoir si ses dimensions sont standardisées ou non. Les dimensions standards sont, en général, les suivantes :
215 x 90 cm
215 x 80 cm
215 x 100 cm
Si votre porte d’entrée ne possède pas les dimensions standards, dans ce cas, vous devrez opter pour une porte d’entrée sur-mesure.
Notez que pour que votre porte d’entrée soit compatible avec la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite), la largeur de cette dernière doit être de 90 cm avec un passage utile de 83 cm. Cette largeur est, depuis le 30 novembre 2007, une obligation pour toute maison neuve.
2- Faire le choix du matériau avant de changer sa porte d’entrée
Vous devez aussi réfléchir aux matériaux que vous souhaitez choisir avant de changer votre porte d’entrée. Tous ont un avantage certain et il y a un large choix de modèles de porte :
- La porte d’entrée en aluminium est facile à vivre, solide et isolante. Un simple coup d’éponge par an suffit pour son entretien tandis que sa double barrière d’étanchéité garantira son imperméabilité à l’air, et vous permettra de réaliser des économies d’énergie.
- Le bois pour une porte d’entrée (Movingui, chêne, Red Cedar, Accoya® finition bois brûlé, et bois exotique clair) est chaleureux, écologique et vivant. Matériau naturellement isolant, le bois, quelle que soit son essence, s’adapte à toutes les dimensions. De plus, sa grande facilité à être peint, vous permet des évolutions pour plus de personnalisation.
- Une version mixte bois et aluminium pour une porte d’entrée combine les atouts de l’aluminium pour l’extérieur à la chaleur du chêne ou du movingui à l’intérieur,
- Le PVC demande très peu d’entretien et est idéal pour les budgets limités. Vous avez le choix entre différentes couleurs: blanc, gris clair ou foncé, ou bien en imitation bois comme le chêne doré, chêne irlandais ou acajou. La porte d’entrée en PVC vous permet d’obtenir des designs exclusifs.
- Une porte d’entrée en acier est économique et demande peu d’entretien. Son rapport qualité / prix est excellent et vous avez un large choix de décors et de couleurs avec ou sans vitrage.
3- Comparer les performances d’isolation : thermique, acoustique, étanchéité (AEV)
Toutes les portes d’entrée n’ont pas les mêmes performances en matière d’isolation. En matière d’isolation phonique pour votre porte d’entrée, vous devez faire le choix en fonction de vos besoins :
- Si vous habitez dans un environnement peu bruyant, une isolation inférieure à 28 dB est tout à fait adéquate.
- Pour les habitations proches de zones bruyantes, dans ce cas, une isolation phonique de 28 dB à 33 dB est nécessaire.
- Optez pour une isolation phonique supérieure à 33 si votre logement est proche de zones très bruyantes.
Il en est de même pour l’isolation thermique de votre porte d’entrée. Si vous habitez dans le sud de la France, un UD supérieur à 1.2 w/(m².K) est largement suffisant. En revanche, si vous habitez à la montagne, vous devrez envisager un Ud inférieur ou égal à 1.2w/(m².K).
Enfin, vous devez aussi vérifier l’étanchéité nécessaire avant de changer votre porte d’entrée. Choisissez les performances d’étanchéité de votre porte d’entrée en fonction de votre situation géographique.
4- Opter pour une porte d’entrée mieux sécurisée
Changer sa porte d’entrée implique d’améliorer la sécurité par rapport à son ancienne porte. En effet, il est primordial de se sentir en sécurité chez soi ! Différents niveaux de sécurité sont présents sur les portes d’entrée ou disponible en option :
- Sécurité standard : avec des portes équipées d’une serrure à relevage ou automatique multipoint et d’un barillet standard.
- Sécurité renforcée avec une serrure multipoint renforcée et d’un barillet sécurisé avec carte de réapprovisionnement
- Sécurité excellente avec l’accès à la domotique et le contrôle à distance
Bien évidemment, le niveau de sécurité de votre porte d’entrée aura un impact sur le prix final de cette dernière.
5- Considérer l’esthétisme et la luminosité de votre future porte d’entrée
N’oubliez pas de prendre en compte l’esthétisme et la luminosité apportée par votre nouvelle porte d’entrée ! Si votre entrée est peu lumineuse, optez pour une porte d’entrée vitrée qui laissera passer la lumière et ainsi gagner en luminosité.
Vous pouvez également personnaliser votre porte d’entrée notamment grâce à la quincaillerie avec des poignées, serrures et barres de tirage originales.
Changer sa porte d’entrée est une étape à ne pas négliger. Vous devez prendre en compte les dimensions, l’isolation, la sécurité, les matériaux et l’esthétisme afin de faire le bon choix !
Partager cet article