L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) est une préoccupation majeure dans la conception et la construction des habitations, notamment en ce qui concerne la porte d’entrée. Ces normes, définies par la réglementation française, visent à garantir que les personnes handicapées puissent entrer et sortir des bâtiments en toute autonomie et sécurité. Voici un aperçu des principales normes PMR concernant la porte d’entrée des maisons individuelles en France.
Quelle largeur pour une porte PMR ?
Une porte d’entrée conforme aux normes PMR doit avoir une largeur minimale permettant le passage d’un fauteuil roulant standard. Selon la réglementation, cette largeur est de 90 cm, afin de permettre une circulation aisée et confortable pour les personnes en fauteuil roulant.
Chez Zilten, les portes d’entrée ont des largeurs maximales tableau allant de 100 cm à 120 cm pour permettre le choix d’une porte d’entrée adaptée aux normes PMR, sans compromettre le choix du style et des performances.
Le seuil de la porte PMR
Le revêtement de sol autour de la porte d’entrée doit être sans obstacle ni dénivelé, facilitant ainsi le passage des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. De même, le seuil de la porte d’entrée doit être de faible hauteur, voire plat, pour éviter tout risque de chute ou d’obstacle lors du passage.
Chez Zilten, nous proposons des portes d’entrée avec un seuil aluminium de 20 mm de hauteur conforme à la règlementation PMR.
Quelle hauteur pour la poignée de porte d’entrée ?
Le système d’ouverture de la porte d’entrée doit être utilisable en position debout comme assise. Ainsi, la poignée de la porte d’entrée doit être positionnée à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm, permettant son utilisation facile par des personnes en fauteuil roulant.
De plus, la poignée doit être facilement préhensible, sans nécessiter une force excessive pour l’ouverture de la porte. Pour favoriser cette accessibilité, nous proposons diverses options d’ouverture, allant de la poignée à ouverture mécanique à la barre de tirage, en passant par l’ouverture domotisée.
La domotique, pour une ouverture facilitée
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’installer des dispositifs d’ouverture automatique sur la porte d’entrée pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ces dispositifs peuvent être actionnés par des boutons-poussoirs, des capteurs de mouvement ou des télécommandes, offrant ainsi une accessibilité accrue.
C’est ce que Zilten propose à travers la porte d’entrée à serrure motorisée, un dispositif invisible installé au cœur de la porte d’entrée lors de sa fabrication. Grâce à celle-ci, il est possible de piloter la serrure à distance en la déverrouillant à l’aide de l’organe de commande de votre choix (badge, lecteur d’empreinte, téléphone, télécommande, clavier à code…). Ainsi, grâce à l’activation d’un des organes de commande, la serrure se déverrouille et la porte s’entrouvre, pour une ouverture facilitée.
Choisissez une porte d’entrée Zilten pour votre projet
Les portes d’entrée Zilten sont parfaitement adaptées aux normes PMR. Ainsi, laissez-vous séduire par notre large gamme de 200 modèles de portes d’entrée aux designs singuliers, allant des portes d’entrée contemporaines aux portes traditionnelles, déclinée à travers 5 matériaux performants. Pour des conseils personnalisés dans le choix de votre porte d’entrée adaptée aux normes PMR, prenez contact dès aujourd’hui avec l’un de nos installateurs de confiance, proche de chez vous.
Partager cet article